be(fr) /
Développement durable

Durabilité de l’idée au produit

Avez-vous déjà imaginé le chemin parcouru par un produit avant d’arriver entre vos mains ? Toute une succession d’intervenants déploient leur énergie pour que votre article Björn Borg soit produit, conçu et transporté de la manière la plus durable qu’il soit.

Quelles sont les étapes qui séparent l’idée de conception d’un vêtement et le moment où vous, en tant que client, pouvez en tenir le résultat final entre vos mains ? Comment penser durablement ?

Notre travail durable

Chez Björn Borg, nous travaillons activement sur la durabilité (il s’agit en réalité de l’un de nos trois principaux domaines d’intervention) et nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux que nous souhaitons atteindre. Notre objectif de développement durable le plus important est celui de réduire notre empreinte carbone de 50 % en termes absolus d’ici 2030, par rapport à 2020 comme année de référence.

La production et les matériaux représentent la plus grande partie de nos émissions, soit 89 % d’entre elles en 2021. Nous nous efforçons ainsi de trouver des matériaux, des techniques de production et des solutions de transport plus durables pour nos articles.

Voici la liste de quelques-uns des objectifs de développement durable et des domaines sur lesquels nous nous concentrons pour l’avenir :

  • 100 % de matières produites de manière plus durable pour la confection des vêtements

  • Un objectif de 0 % de fret aérien

  • Des matériaux 100 % plus durables ou un soutien à la mission de Better Cotton, pour l’ensemble de nos sacs issus de la collection Automne/Hiver 2025

  • Une recherche permanente de solutions de logistique plus durables

Comment allons-nous atteindre nos objectifs ?

Nous avons mis en place des méthodes de travail précises, ainsi qu’une feuille de route, afin d’atteindre notre objectif visant à réduire de moitié nos émissions d’ici 2030. Nos trois domaines d’intervention sont les suivants :

Create a winning team – en tant que consommateur, vous représentez un facteur d’influence important pour d’autres partenaires importants. Notre équipe est composée de vous, des membres de Björn Borg, de nos clients et de nos partenaires présents, entre autres, dans les secteurs de la fabrication et du transport.

Decreasing footprint – nous contrôlons nos émissions grâce à des solutions de production et de logistique plus connectées, ainsi que nos propres émissions dans les magasins, les voitures et les bureaux. Nous examinons à la fois les matériaux et la fabrication, le transport et les émissions directes.

Compliance – Celle-ci se situe à bien des égards au cœur de notre travail de développement durable avec le respect des exigences, des lois et des réglementations nationales et internationales comme fondement. Elle nous permet de nous imposer des exigences précises et de rester alertes afin de poursuivre notre développement et de garder une longueur d’avance.

Des idées infusées d’une perspective à long terme

Notre objectif de vous offrir des articles plus durables commence par notre croyance en un design classique intemporel.

Nous sommes fiers de proposer des articles de qualité durables. Nous choisissons minutieusement les matières et contrôlons la production de nos vêtements avec le plus grand soin. Nos articles sont conçus et fabriqués pour résister au temps et vous accompagner durablement.

Ce travail est effectué à tous les niveaux avec beaucoup de passion et d’amour. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons atteindre nos objectifs. Oser essayer de nouvelles choses, s’encourager et se renforcer les uns les autres en favorisant une attitude gagnante : voilà notre recette pour un succès durable et à long terme, tant d’un point de vue social qu’environnemental.

Choix des matières

Toutes nos matières sont soigneusement sélectionnées. Lorsque chez Björn Borg, nous évoquons des articles confectionnés de manière durable, cela signifie qu’au moins 70 % de chaque vêtement est fabriqué à partir d’une matière plus durable, ou qu’il soutient la mission de Better Cotton, une initiative visant à améliorer la culture du coton dans le monde.

Choisir des matières et des procédés de fabrication plus durables, comme pour la teinture et l’impression, est l’un des moyens les plus efficaces pour réduire notre empreinte carbone, mais aussi pour réduire la consommation d’eau, d’énergie et de produits chimiques.

Une grande partie des matières de nos articles est recyclée. Nous optons pour de nombreuses fibres recyclées en remplacement de polyamide et de polyester ordinaires. Notre polyamide recyclé est fabriqué à partir de plastiques issus de la mer et de déchets industriels.

Autre exemple de matière réalisée à partir de fibres recyclées : notre polyester recyclé est principalement fabriqué à partir de bouteilles en PET.

La durabilité avec Susanna

Susanna travaille en tant que Head of Product Development chez Björn Borg.

  • Comment définiriez-vous un vêtement durable ?

    - Pour moi, un vêtement durable est un vêtement qui dure longtemps et qui peut rester dans ma garde-robe durant de nombreuses années. Je préfère opter pour des vêtements que je peux styliser de plusieurs façons et qui seront utilisés au fil du temps. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’apprécie nos vêtements chez Björn Borg, car ils présentent une qualité supérieure et un design intemporel.

  • Auriez-vous des conseils pour celles et ceux qui souhaitent acheter des vêtements plus durables ?

    - Acheter des articles de bonne qualité que vous devriez pouvoir porter souvent est un prérequis. Parcourez les informations du site Web de la marque pour en apprendre davantage sur les matières plus durables que celle-ci utilise, ou demandez au personnel en boutique. Il n’est pas rare que les produits soient marqués de diverses certifications qui peuvent vous guider vers un choix plus durable.

    Le client est empreint d’une grande responsabilité lorsqu’il s’agit d’acheter des vêtements de qualité, de bien les entretenir, de suivre les instructions de lavage et de ne pas les laver inutilement (car cela consomme de l’énergie et use les vêtements). Recycler les pièces dont vous souhaitez vous séparer fait partie des nombreuses solutions circulaires existantes.

  • Quels sont vos objectifs de travail pour l’avenir en matière de développement durable ?

    - Je souhaite me tenir informée des actualités en matière de développement durable et collaborer avec d’autres collègues de l’industrie pour trouver des moyens efficaces en termes de matière, de processus et d’énergie consommée dans les usines. Nous concevons des vêtements qui sont souvent lavés, ce qui implique une consommation élevée d’eau et d’énergie. Nous essayons d’encourager les consommateurs à gérer leurs vêtements de façon à réduire leur empreinte environnementale tout en prolongeant leur durée de vie.

N’hésitez pas à prendre quelques instants pour réfléchir à vos ambitions, ce sur quoi vous concentrer à l’avenir et sur vos objectifs écologiques ? À la fois dans un cadre de travail et dans un cadre privé.

  • À quoi ressemble la durabilité d’un processus de conception, de matières sélectionnées et de fonction des vêtements ?

    - La durabilité commence par la conception et un engagement à long terme dans la création de collections qui durent bien au-delà des tendances temporaires. Nous effectuons des choix conscients dans le processus de conception afin d’éviter une consommation inutile de tissus et de garnitures en offrant des produits hautement fonctionnels et durables. Notre équipe de conception et de modèles utilise des outils numériques permettant d’accroître l’efficacité du développement de nos produits et de réduire la fabrication d’échantillons physiques.

  • Des contrôles de qualité pour une durée de vie du produit plus longue

    - En plus de la conception, notre équipe de production effectue des contrôles de qualité détaillés pour s’assurer que les produits que nous lançons présentent la plus longue durée de vie possible. Les tissus sont testés en laboratoire à différentes étapes de la production, en recevant une note et un rapport de test. Des tests d’usure et de lavage sont également effectués pour observer comment l’article, le tissu et les vêtements sont utilisés en réalité.

    Concernant les tests effectués, nos collègues portent également des vêtements de test au bureau, durant notre heure de sport par exemple. Ce sont nos meilleurs testeurs en action.

Accent mis sur les techniques d’économie d’eau

La gestion des produits chimiques et de l’eau est essentielle à l’utilisation sûre de nos produits pour les personnes et l’environnement. Chez Björn Borg, nous avons concentré notre travail de réduction d’eau au niveau de l’article. Nous utilisons des techniques d’impression et de teinture qui, dans la mesure du possible, ne nécessitent pas ou peu d’eau. Nous avons également des projets en cours pour utiliser davantage de tissus teints par le biais de techniques d’économie d’eau.

Un programme rigoureux de gestion des produits chimiques

La fabrication de tissus et d’accessoires nécessite l’utilisation de produits chimiques, en particulier dans les processus de teinture et d’impression. Nous disposons d’un programme rigoureux de gestion des produits chimiques permettant de nous assurer que nos articles ne contiennent pas de substances nocives. Nous appliquons une liste de substances restreintes (appelée RSL) qui est utilisée comme une liste de contrôle chimique lors des tests de produits finis. Nous utilisons également une liste des substances de fabrication restreinte (appelée MRSL) utilisées dans les processus de fabrication des matières premières et des articles. L’ensemble de nos fournisseurs doit les signer et s’y conformer.

Nous effectuons des tests chimiques sur un article de chaque fournisseur à l’occasion de chaque saison importante. Ce produit est sélectionné après une analyse des risques qui prend en compte le risque d’ajout de produits chimiques dangereux en raison des propriétés à valeur ajoutée du vêtement, de la quantité vendue du vêtement, des nouveaux sous-traitants et de plusieurs autres facteurs.

Coopération de recyclage avec Sysav

En 2021, nous avons noué une collaboration avec l’établissement de tri textile Sysav Siptex à Malmö. C’est ici que nous envoyons des vêtements mis au rebut, sous forme d’échantillons de produits en développement et de retours client qui, pour une raison quelconque, ne sont pas revendables. Les textiles sont recyclés en matières premières, puis en nouveaux tissus.

  • Pouvez-vous nous fournir un exemple de technique/processus de production que vous souhaitez mettre en avant et qui fait une grande différence pour la durabilité et l’environnement ?

    - La couleur High IQ® Lasting Colour ECO (Avitera). Celle-ci utilise la technologie AVITERA SE, un colorant révolutionnaire qui permet d’économiser jusqu’à 50 % d’eau, d’énergie et d’émissions de CO2 au cours de l’étape de teinture en comparaison aux colorants conventionnels.

    La couleur conserve sa netteté et ne s’estompe pas. Les couleurs sombres comme claires demeurent intenses tout au long de la vie du vêtement, lavage après lavage.

    Ci-dessous, vous pouvez observer quelques-uns des vêtements issus de notre célèbre collection Centre, où la technologie High IQ® Lasting Colour ECO (Avitera) a été utilisée.

Parcours du produit jusqu’au client final

La production représente 89 % de nos émissions totales, tandis que les transports représentent 8 % (2021). La fabrication de produits présente un impact important, mais le transport est également une catégorie importante à considérer. Ici aussi, nous nous efforçons de trouver des solutions telles que la transition du fret aérien vers des alternatives à faibles émissions.

Nous suivons toutes nos livraisons et utilisons presque exclusivement le transport routier et maritime.

Pas de transport aérien régulier

Saviez-vous que nous ne programmons jamais de transport aérien ? Si une livraison est retardée, nous essayons toujours de trouver des solutions alternatives. Depuis 2022, chaque transport aérien doit être approuvé par notre équipe de direction.

Dans le cadre de leurs voyages d’affaires, les employés Björn Borg essaient toujours de trouver un moyen de transport alternatif au transport aérien, comme le train ou l’utilisation de voitures de leasing alimentées par des carburants non-fossiles.

Un entrepôt central

Nous disposons d’un entrepôt central, ce qui est positif à bien des égards, notamment en matière d’environnement. Certifié écologique, notre entrepôt Nowaste Logistics recycle les déchets organiques en biogaz. En 2021, 89,64 tonnes de biogaz, soit l’équivalent de 7 000 litres d’essence, ont été produites à partir des déchets.

Nos emballages

Tous nos emballages, étiquettes volantes et cartons de livraison sont fabriqués à partir d’un mélange de matériaux issus de forêts gérées de manière durable, ainsi que de bois recyclé ou contrôlé.

Boîtes d’expédition à lunettes sur mesure

Nos boîtes et sacs d’expédition à lunettes sont fabriqués sur mesure pour un nombre précis d’articles afin d’éviter les envois aériens. Tous les verres sont fournis dans des sacs de fécule de maïs, livrés en deux sacs au lieu de quatre, ce qui est la norme dans l’industrie. Nos étuis à lunettes sont livrés sans sachet plastique et sont emballés dans du papier ciré, s’ils doivent être protégés.

Sacs certifiés ÅterBära™

Quelques années plus tôt, nous avons également remplacé les cartons de livraison précédemment utilisés pour les envois de notre boutique en ligne par des sacs certifiés ÅterBära™. Ces derniers sont fabriqués à partir de matières recyclées et 100 % compensées pour le climat. Pour en apprendre davantage sur nos emballages et nos matériaux en magasin cliquez ici.

Le cycle de vie du vêtement

Saviez-vous que l’un des meilleurs moyens de réduire votre empreinte environnementale textile est d’utiliser vos vêtements plus longtemps ? Nous concevons toujours nos articles en mettant l’accent sur la qualité supérieure et le design intemporel. Nous créons des vêtements qui disposent d’une longue durée de vie grâce au choix des matières et de l’ajustement.

Comment pouvez-vous, en tant que client, utiliser vos vêtements de façon plus durable ?

Comment pouvez-vous les conserver le plus longtemps possible ? Peut-être que lorsque vous achetez de nouvelles pièces, il est aussi temps de trier votre garde-robe ? Nous avons réuni quelques conseils pour vous aider :

  • Lavez-les en douceur, vous pourrez consulter ici desastuces et des conseils de lavage respectueux de l’environnement

  • Revendez ou faites don des vêtements que vous n’utilisez plus à une association caritative

  • Réparez et ou recréez des vêtements au lieu de les jeter, vous obtiendrez des pièces uniques tout en vous amusant

  • Recyclez vos vêtements pour les transformer en matières nouvelles et prolonger leur durée de vie

Articles liés

Développement durable

Better Together

Making products is not sustainable. Period. We can make it better though.

Lire plus

Interviews / Développement durable

Interview with Mija Nideborn - Product & Sustainability Dir.

Our focus this year lies on the climate. We have signed up for reaching the 1,5° goal, meaning that we have to decrease our emissions by 30-50% by 2030.

Lire plus

Guide / Training

Couche sur couche – Bien s’habiller pour le sport en plein air

Vêtements de sport pour activités sportives et courses en plein air en automne

Lire plus